tourisme à Goa : épices et éléphants

Publié le

Heureusement avant ces orages, nous avons quand même profité  de la région…

Séance plage et chasse au coquillage « œil de Shiva » (voir article de l’année dernière) mais bien moins fructueuse cette fois… faut dire qu’on n’a pas su cette fois suivre le bon créneau des marées…. Avec Danielle et Christian on a revu aussi une autre connaissance locale qui nous a invité à manger dans sa maison typique goannaise : Michelle, dite de « la vie en rose » une française vivant à l’année à Goa depuis 30 ans. J’en avais parlé l’année dernière car elle est connue pour faire un stand de cuisine française sur le grand Ingo market du samedi soir (justement annulé cause de pluie !).

 

Nouvelle découverte cette année : Nous sommes allés visiter une plantation d’épices, qui se trouve dans la forêt, à 30 minutes de la capital Panjim.

Décor de jungle, chaleur moite, rivière marécageuse dans laquelle se prélassent des buffles,

et puis surtout un sentier à travers la végétation, où accompagnés d’un guide on nous a montré un résumé des différents épices qui sont cultivés sur des kilomètres à la ronde.  Cumin, poivre, citronnelle, piment, noix de cajou (sur cette photo), macadamia, muscade, coriandre, cannelle, vanille, gingembre, clou de girofle, cardamome, curcuma, autant de saveurs utilisées au quotidien par les indiens…

C’était intéressant de découvrir la plante à l’origine, avant qu’elle n’arrive en poudre ou feuille dans notre assiette, de tenter d’en reconnaître l’odeur et d’en apprendre plus sur ses vertus médicinales (ayurvédique local oblige…) etc.… En fait, depuis la nuit des temps, tout a une logique : pourquoi par exemple ici on met dans quasiment tous les plats du turméric : eh bien parce que c’est un antiseptique et antibiotique, fort utile puisque la plupart n’ont pas de frigo pour conserver les aliments…

A l’issue  de cette visite, on n’a pas manqué de pratiquer une coutume goannaise pour souhaiter une bonne continuation de voyage aux visiteurs : recevoir de l’eau fraiche sur le cou : l’expression « faire froid dans le dos » prend ici tout son sens J.
Ensuite nous avons pris un déjeuner sur place, bien typique et épicé servi sur une feuille de bananier.

Et puis surtout dans la plantation, c’était l’occasion d’un nouvelle rencontre avec les éléphants :
Bon, on ne va pas faire les blasés mais pour nous ce n’était déjà plus une première…( Nous avions vécu un instant magique dans le Kerala il y a déjà très longtemps, je ne vous en avais pas parlé n’ayant pas le blog à l’époque…) , alors, finalement, en bon touriste qui se respecte, il n’y a qu’ Hubert qui a voulu tenter l’expérience totale. William en a aussi profité, car après tout, ici cela remplace les tours en manège qu’il ne peut pas avoir !
Nous on assurait la garde des sacs et reportage photo J
Au programme :
Ballade tranquille à travers les arbres d’un côté,
Et puis moment privilégié du bain dans la rivière avec un autre éléphant : le but du jeu c’est de monter de dessus et de lui gratouiller les oreilles et la tête avec une brosse. Pendant ce temps l’éléphant boit tranquillement, et forcément le clou du spectacle c’est qu’il est bien dressé pour arroser ses passagers… On s’est rendu compte de la force du jet et notre pauvre William n’a pas eu le temps de dire ouf qu’il était submergé… une fois lui a suffit…


Hubert lui a récidivé et s’est pris quelques bonnes douches… c’était plutôt drôle de voir sa tête ou plutôt ses grimaces à chaque jet…
Une bonne journée bien « typique local » donc afin de ramener encore quelques souvenirs de notre passage en Inde.
Me reste à vous parler d’une autre étape de ce dernier voyage avec notre famille : Udaipur dans le Rajasthan.

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je prépare mon voyage a goa et au Kerala à la recherche d'une experience similaire avec des elephants en toute simplicité :) avez vous un endroit en particulier à me conseiller que se soit à goa ou au kerala, un contact ? Merci d'avance pour votre réponse Cassandre
Répondre