anniversaire chez Lakschmi

Publié le par indianalaetitia

Le 27 novembre après-midi, William et moi (ben oui pauv’ Jean qui travaille pendant ce temps là) avons été invités par notre maid Lakschmi à venir chez elle à l’occasion de l’anniversaire de sa fille Mercy.

 Mercy nous a donc accueilli, radieuse, sur son 31 (d’ailleurs elle nous a sorti 3 robes en deux heures de temps…), manifestement toute contente de la visite du blondinet William qui lui donnerait des choses à raconter à ses copines…

 

 Elle a donc souffler ses 7 bougies en ne le quittant pas d’une semelle, et William s’est très bien entendu avec elle. Nous lui avons offert des boucles d’oreille en or… oui, je savais qu’il est important dès cet âge de contribuer à la future dote… et pour les indiens 7 ans est un passage important.

 

 

Les parents, la mamie et des oncles et tantes étaient réunis et moi j’avais pour mission de prendre en photo tout le monde afin de leur offrir par la suite des tirages, ce qu’ils apprécient énormément. Vive le numérique, car se voir pour eux sur le petit écran est déjà magique. Nous l’avions constaté lors de chacune de nos ballades, car un appareil photo est loin d’être à la portée de toutes les bourses…

 

 

 

Non pas par curiosité malsaine, mais j’avoue que j’étais très contente de pouvoir découvrir en vrai la maison de Lakschmi qui me donnerait une idée plus claire de son mode de vie. Même si bien sûr on a déjà une idée connaissant leur niveau de vie et étant plus habitués maintenant aux scènes du quotidien indien. C’est donc ce à quoi nous nous attendions en fait :

 

Une toute petite maison basse, en dur, avec un toit de tôle (il y fait donc trop chaud ou trop froid…), deux pièces d’environ 5 mètres carrés chacune, un petit « coin-cuisine » derrière un rideau… tout cela abrite 5 personnes en ce moment. Je n’ai pas « repéré » les sanitaires, je n’allais quand même pas fouiné partout… Mais je sais qu’elle a aussi besoin comme tant d’autres d’aller puiser de l’eau au puits pour le ménage, les lessives etc… La pièce où nous étions avait été fraîchement repeinte pour l’occasion (vous avez noté plus haut la couleur verte flashie !!) grâce en partie au bonus de Diwali que nous avions offert (l’ équivalent d’un treizième mois ici et que l’on donne traditionnellement), de même qu’ils avaient investi dans une télé couleur.

 

Finalement tout cela est assez typique de la classe « très moyenne » à ce qu’on comprend…

 

pour vous donner une idée son loyer est de 20 euros pour un salaire mensuel de 100 euros, et ils mangent pour à peu près 25 euros de riz minimum par mois. Il reste peu de place pour de vrais extras…

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui en effet tu as raison de le préciser... elle sait que d'une certaine manière elle est "assez gatée", elle a cette maison depuis très longtemps et s'accroche à elle car les loyers n'ont pas autant augmentés de ce fait, comme la plupart des endroits à Bangalore à chaque changement de locataire. En plus dans ce coin, il y a parait il un très bon voisinage et de l'entraide, et ils réussissent même à garder le secteur relativement "propret". Notre chauffeur lui en revanche a dû recemment laisser sa maison en raison d'une trop forte hausse...
Répondre
V
coucou Laetitia !(je vois que ton entorse du pied fait marcher les petits doigts sur le clavier, tu nous as gâtés !!!).Juste un commentaore surles conditions de vie : d'une Lakshmi a déjà une "bonne maison" puisqu'il y a 3 pièces (dans les 2500 RS le mois). Souvent, y'en a qu'une, qui fait cuisine, chambre et le reste (1500 RS par mois)... Et les sanitaires, c'est dehors, avec d'autres maisons... Joie et voisinage. Si tu veux sanitaires privatifs et eau au robinet, c'est 3500 RS le mois pour une trois pieces (cuisine + hall + chambre), ce que nos maids et drivers ont du mal à payer, car il leur faut encore ajouter l'électricité, le gaz, l'eau...Enfin, ces infos sont à vérifier, je les tiens des discussions avec mon driver et ma maid.
Répondre
F
Ben dis-donc, c'est vrai qu'il est difficile d'imaginer qu'ils puissent vivre avec si peu. En tout cas, la petite Mercy est mignonne comme tout !Bises.
Répondre
A
Hello, <br /> Tu salueras bien Lakshmi pour moi et tu lui diras que sa petite puce est trés mignonne !!!!! <br /> BIZ
Répondre