tourisme : nord de l'inde ; Dehli

Publié le par indianalaetitia

Episode 6 : dehli

 

 

 

Nous voici arrivés à Dehli, capitale de l’Inde, 14 millions d’habitants…

 

Nous passons la nuit à l’hôtel Shervani, c’est calme, fonctionnel, propre mais pas de charme particulier.

 

Le lendemain notre minibus nous dépose au parking de la vieille ville, ensuite cela devient le royaume des petits véhicules et surtout celui des rickshaws-vélos (ce qu’on ne trouve plus à Bangalore pour transporter des gens). Une aubaine car de toute façon je ne pourrai pas tout faire sur un pied… Olivier et Pierre Laurent s’installent donc dans leur poussepousse, et nous trois dans un second.

On cramponne fermement William et on plaint le pauvre gars qui va nous déplacer à coups de pédale… tous les conducteurs semblent bien frêles et pourtant ils avancent avec leurs chargements étonnamment rapidement, jonglant entre les trous de la route, et les croisements avec les piétons, autres vélos, motos, vaches, etc…

Nous déambulons ainsi à travers l’un des plus vieux marchés de la ville Chandhi Chowk qui s’avère un peu plus calme et moins congestionné que prévu car en ce dimanche matin tout n’est pas ouvert. Mais nous avons cependant notre lot d’indianeries typiques…

 

 

 

Les vendeurs à même le sol

 

 

 

 

Les épices

 

 

 

Le thé en vrac

 

 

 

Le vendeur de mystérieuses fioles médicales sur son petit coin de trottoir

 

 

 

La « cabine téléphonique mobile à vélo »

 

 

 

Le barbier qui travaille directement dans la rue

 

 

 

Il s’avère que ce quartier est déclaré étrangement « zone non fumeur »…

 

 

 

Cela dit c’est peut être à cause du piteux système de câbles électriques qui traînent partout au dessus de nos têtes… ça fait peur…

 

 

Nous passons devant de nombreux temples, toutes les religions semblent représentées dans ce petit bout de terrain surpeuplé

et nous visitons la Jami Masjid, car c’est la plus grande mosquée de l’Inde. Elle fût aussi édifiée par Shah Jahan en 1656 et accueille encore de nos jours près de 20000 fidèles le vendredi. 

Puis, au détour d’un chemin, William est le premier à reconnaître de loin le logo de Mc Donald.. il n’aura de cesse de répéter qu’il veut manger là. C’est dingue comme leur marketing marche déjà sur des gosses de 3 ans surtout que dans nos environs nous les fréquentons peu… Finalement, vu le côté « trop pittoresque » des échoppes de bouffe,  c’est quand même là qu’on va décider de faire une pause espérant sous le même toit « lavage de mains, miam-miam et pipi »… mais oh surprise ce ne pourra être que le manger (et bien sur sans hamburger au bœuf), tous les mcdo ne se ressemblent donc pas… et au grand dam de PierreLau ils ne vendent même pas de coca J Vous n’aurez pas de photo de ce délicieux établissement car je me suis fait remballée-sec dès que j’ai sorti l’appareil… « sécurité » de quoi, je n’ai pas trop compris…

 

Nous continuons vers le Fort Rouge, imposante citadelle impériale, autrefois siège du pouvoir monghol et depuis symbole de la nation indienne. C’est là que fût hissé pour la première fois le drapeau indien le jour de l’indépendance.

Nous reprenons le minibus pour regagner les quartiers plus modernes de la ville, en passant par ….

 

 

le Raj Ghat, là ou eu lieu la cérémonie de crémation de Gandhi

 

 

la porte des Indes, un des lieux incontournables de scènes de films Bollywood, c’est leur arc de triomphe en hommage aux soldats morts aux combats.

 

 

le temple du lotus, une curieuse et gigantesque construction, lieu de méditation, de recueillement et de prières sans aucune marque de religion particulière…Une foule de fidèles s’y pressait en tout cas, et les femmes avaient revêtu leurs plus beaux habits…

 

 

 

beaucoup de choses restent sûrement encore à découvrir mais notre premier périple dans le nord s’arrête là… nous y retournons bientôt…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article