et si internet nous était...coupé...?

Publié le par indianalaetitia

Et si Internet nous était… coupé….

 

 

=Je crois que cela pourrait être le scénario d’un futur « film catastrophe » … en effet notre partie du monde vient de vivre un évènement cette semaine qui montre l’ampleur de l’importance de internet dans la vie économique actuelle.

 

Nous avons soudainement été « coupé du monde » en raison d’un navire qui, lors d’une manœuvre d’ancrage, au large de l’Egypte, a fâcheusement coupé un important câble sous-marin de réseau qui fournit principalement le middle east, l’Inde et le Sri Lanka. Résultat des courses pour nos pays : plus d’accès internet ni de emails , ou alors pour les plus chanceux quelques rares services subsistaient mais d’une extrême lenteur. Impossible donc de travailler pendant quelques jours, même pour des boites comme celles de Jean et bien d’autres de cette importance. La perte et retard de business doit être extrêmement importante. Certaines sociétés (dont Jean) ont demandé à leurs employés de rentrer chez eux,  jeudi et vendredi , pour qu’ils tentent de leur domicile si par chance ils pouvaient se connecter car certains providers s’en sortaient mieux que d’autres. La lenteur du service reste de rigueur car toutes les connections qui passaient par ce câble sont déportées sur d’autres réseaux entraînant donc des saturations.
De mon côté ce n’est finalement qu’une utilisation personnelle qui n’aura pas de grave conséquence, je vous fais donc ce petit article mais je ne sais quand il passera vraiment en ligne…
En cette fin de week-end cependant, les choses rentrent un petit peu dans l’ordre, nous recevons quelques emails éparses. Mais il faudra parait-il deux à trois semaines pour réparer les dégâts…et un retour à la « normale »…
Il faudra que cette semaine les entreprises cravachent pour récupérer le business perdu… avant d’autres conséquences sur les sociétés occidentales et la bourse par exemple… comme quoi on peut faire basculer un pays dans le chaos juste par une simple coupure de réseau… Cela fait peur… belle arme pour des « gens mal attentionnés….

 

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hello<br /> A Pékin, pas besoin de catastrophe pou rêtre coupés du monde.<br /> Tous les blogs de la plateforme ont été bloqués par le gouvernement.<br /> Chaque matin je me demande quelle sera la prochaine étape. <br /> Et quand un incident technique se produit sur le réseau, il faut obligatoirement attendre plusieurs jours avant intervention car les petits gars d\\\'internet ne travaillent que trois après midi par semaine pour les particuliers, il ne faut pas les louper. En plus ils ne parlent pas un mot d\\\'Anglais, et malgré mes cours je ne sais pas encore dire Internet en Chinois, ceci dit, j\\\'arrive tout de même à me faire comprendre, s\\\'en m\\\'énerver. <br /> Pour l\\\'instant j\\\'ai réussi à déjouer les pi%E
Répondre
A
Dubaï a aussi été impacté par la lenteur du réseau.. mais pas au point de trop gêner le business. Par contre, à la maison, "ca rame" sérieusement !<br /> Il parait que la réparation du cable va prendre 15 jours !!Bon sang , mais où est Bruce Willis... (cette histoire me fait penser à Die Hart 4 - comment faire basculer le monde dans le chaos grace à l\\\'informatique !!)
Répondre
N
Le reseau semble rétabli, le retard des affaires doit prendre moins de temps que de trouver le fautif.<br /> En France, une BANQUE a de gros soucis grâce au réseau: un trader a détourné 5 Milliards  de la Soc.Générale sans que personne ne réagisse à tant.Le PDG a quelques soucis!!!!<br /> BON COURAGE pour le business man . Biz  de Nicole
Répondre
N
3 Février le réseau semble rétabli. En FRANCE ,c\\\'est La Société Générale qui a de gros probléme: un trader vient de détourner 5 Milliards d\\\'eurosvia internet quand d\\\'autres bugguaient!!! ou rêvaient.<br /> BON COURAGE pour récupérer le navire fautif; et le job en retard.<br /> Biz   nicole H;F
Répondre