tourisme: suite de nos aventures à Dubai

Publié le par indianalaetitia

après vous avoir livré mes premières impressions sur Dubaï, voici donc comme promis un peu plus de détails sur notre programme. Ne vous y trompez pas, Dubaï est une super destination de vacances et on s'est vraiment éclaté!

 

 

 

premier janvier : pour fêter le début d’année sous de bons auspices, nous nous la jouons coolos, à quelques kilomètres de la trépidante cité,  au bord de la plage de sable blanc/gris clair (couleur très particulière à ce coin du globe je trouve) et qui contraste avec la verdure du gazon et du jardin luxuriant qui la borde. 
Relax pour certains,                                                

 

   papotage pour d’autres, 
 
galipettes et sauts pour d’autres, 
      
baignade pour tous…(un peu fraiche à cette saison...)

 

le 2 janvier : nous faisons réellement connaissance avec la ville, ses quartiers futuristes, ses buildings extravagants, et ses malls démesurés dont je vous ai déjà parlé dans mon article précédent…

 

le 3 janvier c’est le véritable début de notre « expédition » :

 

l’excitation des gosses est à son comble, car nous partons dans le désert de sable, sur les traces de Aladin et du Génie (sans trop insister sur le monstre et le méchant sultan…). Nos deux familles montent chacune à bord d’un puissant 4x4 et faisons connaissance avec notre chauffeur Yamen.  Il s’avérera très expérimenté et intéressant, je peux donc me permettre de lui faire de la pub ainsi qu’à sa société « Arabian adventures » lien www.arabian-adventures.com, une valeur sûre et pro si vous prévoyiez des services là-bas (ndla pour mes collègues : c’est le DMC leader sur le local et filiale de Emirates).

Sortie de la ville via Emirates road et d’énormes autoroutes, puis de longues traversées désertiques et caillouteuses,

entrecoupées de zones où de nombreux marchands se sont installés…fruits, légumes, plantes, babioles diverses, et un tas d’artisanat indien. C’était curieux, un moment, je ne savais plus dans quel pays on se promenait !

Premier arrêt et Rencontre avec les fleurs du futur ?

 

Je dois dire que je vois souvent en Inde ce genre d’arbre « fleuri » de sacs plastiques... Donc je me permet cette parenthèse. Mais finalement les Emirats nous ont semblé plus propres à ce niveau là. Je ne sais pas si ce sont les individus qui sont plus sensibilisés à cette première forme de respect,  ou si c’est parce qu’ils ont l’argent et les structures mis en place pour s’occuper des poubelles à grande échelle ? contrairement à l’Inde qui n’en est qu’aux balbutiements… et il y a un long travail d’éducation des populations de toute façon … (bon en France on n’est pas tout rose non plus…)

Direction la côte Est, Dibba et Masafi. On longe l’océan indien,

et on traverse la frontière avec le sultanat de Oman avant de s’enfoncer dans des montagnes rocheuses à l’aspect quasi-lunaire,

et de vertigineux canyons.

on y croise des fermes isolées, des troupeaux de chèvres,

des ânes en liberté…

 

Et on s’arrête pour un super pique-nique dans une bergerie. Les gamins ont profitent pour jouer les Indianajones.

puis nous redescendons, la lumière devient entre chiens et loups et le paysage change.

 

Presque au détour d’un chemin nous nous retrouvons aux portes du désert de sable, le chauffeur va à fond la caisse pour ne pas qu’on rate le coucher de soleil, il quitte la route principale et il commence à surfer sur les dunes.

On hurle réellement de rire, ou peut être de peur pour Aurore, qui en oublie de filmer (enfin plutôt qui a continué à filmer le tableau de bord… 
J mais dont les cris seront sûrement inoubliables sur son montage vidéo !! ). Les gosses trouvent cela génial et crient « faster » aux chauffeurs. Bref, on en redemande car c’est mieux que « Space Mountain » et tous les « grands-huits » réunis mais les 4x4 s’arrêtent…

Ils nous promettent de recommencer demain matin mais il est temps de gravir à pied la pente des dunes pour voir le soleil descendre au loin.

Une lumière rose orangée envahie le sable. Les adultes apprécient la beauté et cette sensation d’être une toute petite chose au milieu de cette étendue de sable… Les enfants eux s’éclatent en courant, sautant, déboulant dans tous les sens….

 

Tout d’un coup une nuit noire est tombée, heureusement qu’on fait confiance aux chauffeurs pour nous conduire « sans chemin »  à un campement pour le dîner.  C’est le seul moment de ce périple où on rejoindra un groupe afin de profiter des animations : danseuse du ventre, feu de joie, ballades en chameau, et bien sur on finit par fumer la traditionnelle chicha  !!! Nous sommes tous non fumeurs à la base donc forcément on trouve cela très drôle…Marco a manqué de s’évanouir tellement il s’est acharné sur la première bouffée, Jean et moi avons retrouvé des souvenirs de « jeunesse » et de voyages. Le chauffeur Yamen nous a fait quasi un show en faisant sortir la fumée par les deux narines alternativement, les oreilles, sous les bras, les jambes etc.… des années de pratique sont à son actif c’est sûr J. Aurore, elle, reste sceptique et préfère s’adonner au henné et se fait décorer la main (… par une indienne « importée » de Bombay, décidemment on est poursuivi…).

Nous quittons ce camp à la seule lumière des étoiles, retraversons quelques dunes et nous arrivons dans ce qui sera notre Campement de nuit. Nous y serons seuls pour passer la nuit, le mot désert prend toute sa signification ! . Les gamins galopent dans tous les coins, éclairés par une belle torche au milieu du camp (et qui heureusement sera maintenue allumée toute la nuit…). Ils ont l’air d’adorer l’idée de dormir là, quasi à la belle étoile. Nous, les adultes, à grands renforts de palabres, d’idées créatives ou de souvenirs de colo, organisons notre couchage. On sent que la nuit va être fraîche et la sensation d’isolement dans un milieu inconnu nous fait opter pour le rang de sardines.  On enfile des pulls et nous installons donc chacun nos matelas et duvets l’un à côté de l’autre, disposés sur un tapis, avec au dessus de nos têtes une tente berbère, enfin, je veux dire juste des tissus tendus entre des poteaux et ouverts sur les côtés… ! quand on a l’habitude de dormir enfermés dans des chambres de 10 ou 15 mètres carrés cela laisse une sensation de vulnérabilité. On rigole mais chacun au fond de lui se demande s’il n’y a pas des « bêtes sauvages » dans le désert… on évite le sujet à cause des enfants et on les encadre au milieu des adultes !! tout le monde sait bien que le monstre du sable ne s’attaque pas aux gentils et aux innocents comme Aladin ! vieille habitude pris en Inde à cause des singes, on prend quand même la peine de bien rassembler les sacs et de planquer les biscuits… J

 

Et puis on sait que les chauffeurs « veillent » sur nous à quelques mètres de là. Mais ils se remettent à fumer la chicha. La nuit est tellement silencieuse que je n’arrive pas à m’endormir, j’entends seulement de temps à autre le bruit familier de l’eau de la chicha qui fait des bulles à chaque aspiration des chauffeurs. 
Les autres ont l’air de plus ou moins dormir, réveillés par quelques rêves des enfants ou pour remonter un duvet plus haut sur le nez. Moi, je me sens étrangement bien mais je regarde « passer » la nuit, quasi les yeux ouverts, c’est comme si je ne devais pas en rater une minute pour faire le plein de sensations. Les heures passent et je continue à tout « surveiller » du coin de l’œil… et je sais qu’il est 5 heures, j’entends de très loin l’appel d’une mosquée. Une brise plus froide se soulève et le ciel commence à changer de couleur. Les étoiles semblent s’éteindre une à une. Je commence à prendre conscience du relief des dunes qui nous entoure. Je patiente encore un moment et puis je n’y tiens plus… Quitte à ne pas dormir, autant profiter du spectacle. J’attrape mon appareil photo et me lance à l’assaut d’une dune. J’ai toujours détesté me lever le matin alors pour une fois,  je vais voir un lever de soleil en étant de fort bonne humeur ! Et je n’ai pas regretté cet instant magique. J’ai vu chaque minute des changements qui s’opèrent dans le ciel, sur l’immensité des dunes qui m’entourent avec comme toile de fond une chaîne de montagne d’où surgit un soleil orange. C’était magnifique. Je ne peux vous mettre ici toutes les photos, ce n’est donc qu’un pâle reflet de la réalité. 

A cet instant, le sable crisse derrière moi et Aurore me rejoint ravie du spectacle elle aussi. La lumière est encore changeante à chaque instant, passant du rose au orange, puis le ciel devient plus bleu et on découvre le vrai visage des dunes.

On découvre aussi maintenant notre campement au grand jour.
A une trentaine de mètres de là, on commence à voir bouger les duvets, et des petites têtes ébouriffées surgissent une à une. Marco et Jean ont encore « la tête dans le sac » dans tous les sens du terme J .

Les chauffeurs sont là aussi et s’activent autour du charbon pour nous préparer le petit déjeuner.
On mange, on se prépare, on remballe et on remonte à bord des 4x4 tous excités à l’idée de refaire de la conduite sur dunes : Les chauffeurs font faire des glissades aux voitures, à chaque fois on a l’impression qu’on va se renverser (mais on a bien eu la preuve qu’ils étaient vraiment pro) ;

c’est à qui provoquera le plus grand jet de sable (et les plus forts cris dans la voiture), on grimpe des pentes très raides, un instant on ne voit plus que le ciel et on se demande sur quoi on va s’aplatir de l’autre côté de la dune.

Sur d’autres, on a vraiment une sensation de surfer sur les crêtes. En même temps, on continue d’être époustouflé par le paysage magnifique.

Au détour d’un buisson on surprend deux gazelles qui détalent en galopant

et on apprend à reconnaître « l’arbre poison » du désert :
 
c’est très vicieux car toute personne perdue dans le désert et assoiffée doit être tentée par la sève blanche comme du lait qui coule des feuilles et qui pourtant est extrêmement nocive.

Puis presque soudainement les dunes se font plus plates et on voit au loin un village et une route. On quitte à regret le désert pour continuer notre périple. Avec le recul, et en revoyant les photos je me suis aperçu que selon l’exposition et la couleur du ciel, les reflets et couleur du sable étaient très changeants, passant d’une jaune d’or à l’orangé et c’est ce qui donne toute la force à ce paysage si particulier.
Maintenant, le vent se lève, le sable recouvre quasiment le bitume et fait une sorte de brouillard qui nous ralenti.

Et oui les tempêtes de sable ne sont pas qu’une légende et auraient pu ruiner notre sortie. Heureusement pour nous le temps était frais mais magnifique.  Le long de cette route le paysage petit à petit change, le sable laisse la place à la roche. On quitte l’artère principale et nous nous enfonçons dans un chemin caillouteux sur une étendue très plate bordée de montagnes. On apprend que c’est en fait un immense ancien lit de rivière.

Au loin derrière un creux entre deux montagnes on voit encore une dune de sable. On est à nouveau seuls au « milieu de nulle part ». Des cailloux à perte de vue et quelques acacias.

Seul arbre résistant dans ce coin et malgré ses cruelles épines , il s’avère être un plat apprécié des chameaux.

Les montagnes autour prennent différentes couleurs et lors d’un arrêt on apprend à reconnaître les minéraux qui les composent (ce pourra être d’ailleurs une des ressources futures des emirats après le pétrole ) : fer, magnésium, granit, marbre….

Pendant ce temps, Les gamins recommencent à explorer de leur côté et découvrent une ancienne flaque d’eau qui a laissé en séchant une terre toute craquelée. Leur imagination débordante l’a transformé en « trace de patte de dinosaure » et il faut qu’on se dépêche d’aller la voir !!
on continue notre chemin et cette fois on s’enfonce entre deux pans de roche sur un ancien lit de rivière. Il ne reste qu’un mince filet d’eau au milieu. En fait c’est une caractéristique géographique de ce secteur et on appelle ces lits de rivières des Wadi. Comme quoi il y a ou il y a eu de l’eau car la montagne est sillonnée de ces sortes de grandes cicatrices !

on pique nique dans l’un de ces wadi,  qui lui a encore de l’eau qui forme au bout de la rivière un grand bassin. Les gamins n’ont que faire de leur sandwich car ils ont encore trouvé un super terrain de jeux (enfin Aurore et moi nous prenons des frayeurs quand on voit ce que Tristan est capable de sauter et d’escalader  au dessus de l’eau et des roches, avec les deux plus petits qui ont bien envie de l’imiter…). 

et puis l’heure tourne, il est temps de retrouver une route principale qui nous ramènera vers la « civilisation »,

en traversant quelques villages paisibles.

fin de journée on rentre,  on fait un saut à la piscine histoire de se détendre les muscles et le dos un peu « tassé » par les moultes creux et bosses traversés… et on passe une soirée tranquillou à se repasser les films et photos de notre séjour.

5 janvier : dernier jour à Dubaï et nous continuons nos ballades dans la ville qui m’ont permis d’écrire mon article précédent. Le soir nous retrouvons un autre copain français, Bertrand, d’une façon tout à fait anecdotique de la série « le monde est petit » Il est lui aussi en expat à Dubaï depuis pas mal d’années. 
Nous dînons tous au bord d’un lac artificiel bordé de maisons de style arabe ancien,
dans une des marinas de la ville (quartier Jumeirah gagné sur la mer),  
dégustons des tapas « hispanico-arabo-americains » ,
dans une ambiance salsa cubaine,
servis par des serveuses au look thaïlandais,
pendant qu’en arrière-plan, la tour futuriste en forme de voilier Burj al arab s’éclaire et passe par toutes les couleurs …

et oui à Dubaï c’est magique, on peut y voyager à travers le temps et l’espace en quelques minutes… et ça c’est possible sans être « atomisé » par la chicha (n’est ce pas Marco ?)

le lendemain nous nous envolons vers Bangalore, avec plein de nouvelles photos et de souvenirs pour nos vieux jours…

 

  

 

 

 

 

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Desert Safari Dubai provides a variety of all comprehensive packages for distinct types of desert safari, Our desert safari involve many varying options like dune buggies and quad bikes.<br /> safari dubai
Répondre
L
UAE desert safari is very exciting idea for fun and entertainment.
Répondre
L
UAE desert safari is very exciting idea for fun and entertainment.
Répondre
D
Wow nice article good post .
Répondre
A
Super balade ! Merci... Ça nous change de notre Normandie !Biz
Répondre