renouvellement de visa...

Publié le par indianalaetitia

On se plaint en France, mais ici en Inde on a souvent l’impression que l’administratif est « lourdingue » et qu’on est resté à l’âge de pierre… quand on pense qu’on est dans la « silicon valley de l’inde, capitale de l’IT…Bref les exemples de procédures hallucinantes seraient nombreux mais aujourd’hui je voulais juste vous raconter une anecdote.
Pour la quatrième fois nous nous lançons dans le renouvellement de visa et permis de résident et chaque fois on s’aperçoit que la procédure est différente. Seule constance il faut s’y prendre au moins 4 mois avant la date d’échéance ; il faut « re »fournir un tas de documents et une quantité incroyable de photos d’identité… depuis le début du dossier d’expat on doit en être à 35 par personne, à croire qu’ils jouent au jeu des 7 familles…La boite de Jean est sensée suivre ce dossier, après tout c’est pour eux qu’on est toujours en Inde, mais cela se fait par une multitude d’intermédiaires et de contacts au point qu’on n’a toujours pas compris qui est responsable de quoi… l’important dans toute cette chaîne c’est d’avoir la bonne personne tout au bout, qui du fond de son bureau voudra bien apposer le fameux coup de tampon et de nous gratifier de son accord et signature… le tout moyennant, vous l’aurez compris, pour chaque étape des espèces sonnantes et trébuchantes « non officielles » bien sur (heureusement gérées sans notre intervention)… Cette fois nous avons eu le droit à une variante, qui jusque là par chance nous avait été épargnée… qui sait ils n’ont peut être pas assez « trébuché »… 
J. Bref après quelques étapes dûment passées, depuis déjà un mois et demi que le dossier est lancé, il a fallu qu’on se présente en personne au dit-bureau FRO (Foreign registration office) voisin de la police locale. Après négociation, ils ont accepté que William n’ait pas besoin de venir avec nous… et Heureusement !! mais il fallait apparemment qu’ils voient nos « têtes », qu’on remette certains papiers en mains propres et qu’on remplisse un nouveau formulaire sur place. C’est là ou j’ai « rigolé » en voyant le formulaire en question : il fallait qu’on écrive notre nom devant la case libellée « ALIEN »… certes dans le dico anglais cela veut bien dire aussi étranger, mais on l’utilise plutôt peu…en tout cas, cela fait tout drôle quand même…Cela dit en y réfléchissant je crois que j’ai compris une chose dans la façon de penser indienne : j’avais remarqué que le plus souvent quand ils parlaient des « foreigners » qu’ils parlaient en fait d’indiens venant d’autres régions indiennes. .. alors en effet, venant d’un autre pays que l’inde on est carrément des « Extra-terrestres »… J

 

Bref pour en revenir à notre passage « très instructif » au FRO : bilan 3 heures de voiture aller retour, et 3 heures d’attente sur place (alors qu’on avait une heure précise de rendez-vous)… voici une photo de Jean patientant dans cette magnifique salle surchauffée, pleine de moustiques, aux murs miteux couvert de salpêtre, ou une quantité d’employés grattent des papiers cachés derrière des piles de dossiers poussiéreux.

Et encore là on a de la chance car on attend assis… le reste s’est fait en patientant debout dans d’interminables queues devant des guichets où on a toujours l’impression qu’un bosse pendant que 4 regardent…

 

Et, enfin on s’occupe de nous : on doit laisser notre épais dossier garni d’une trentaine de copies et de formulaires contre un malheureux reçu… et toujours pas de tampon sur notre passeport… On a un peu l’impression de rentrer bredouille… et on n’a pas trop compris l’explication du gars qui nous avait introduit dans ce bureau et qui pourtant nous attendait toujours dehors… Bref j’envoie un message email groupé à nos intermédiaires (enfin ceux que j’ai réussi à identifier J ) en espérant que par écrit ce sera plus clair… Là, oui, j’avoue, on se sent complètement Alien

 

La réponse me fait comprendre que nous entamons la « dernière phase »  mais je vous livre ici directement le texte car cela donne vraiment une idée de la « simple » procédure qui reste à faire…

 

Further, your application along with the documents for you and Mr. Jean will be processed and forwarded from FRO, Bangalore to the State Registration Office (SRO), Bangalore. Once the application reaches the SRO, then it will be forwarded to the State Home Department, Vidhana Soudha, Karnataka.  The State Home Department then attests the application and then forward’s the same to MHA, New Delhi.  Then the Authority at the MHA, New Delhi may pass an order granting extension of visa for you and for Jean.  Thereafter, the order shall be addressed to the Under Secretary at the State Home Department, who shall then direct the FRO, Bangalore to attest the order of extension of visa on your and Jean’s passport. 

En bref, dans x semaines , retour à la case départ ! « tous les chemins mènent »… au FRO. On n’a plus qu’à croiser les doigts d’avoir un passeport et visa valide pour le 15 mars, date à laquelle nous avons besoin de prendre l’avion.

 

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quels beaux bureaux dans votre région, on a envie d'y restez des heures à admirer es lieux!  Connaissent-ils lnformatique pour réclamer x fois les mêmes pieces. Ou ils sont pagailloux, ou ils sont chasseurs de primes?<br /> Bon courage, et bon anniversaire au titi . BIZ  Nicole
Répondre
N
 QUEL BEAU BUREAU D\\\'ACCEUIL! il est très acceuillant!!<br /> Connaissent-ils l\\\'nformatque au FRO? Les Aliens vont bientôt êre <br /> reconduits à la frontière ,comme les sans papiers en France.<br /> Quand ,vous aurez enfin vos papiers, atention "aux <br /> pickpockets"enallant faire le marché!!! IL  yen a un qui c\\\'est fait avoir, <br /> n''est-ce pas Laetitia?  Restez Zen! BIZ   Nicole ,(moi je me casse la tête avec ll'administration pour un nouvel emploi pour les +50) on ne vaut plus rien sur le marché, mais sarko-bruni veut que l\\\'on bosse+ pour gagner moins!!!
Répondre