le fabuleux destin... de Joe le Biker

Publié le par indianalaetitia

 

Lors d’un récent barbecue chez des copains irlandais, j’ai vu surgir un bien surprenant personnage : casque de moto encore sur la tête, combinaison intégrale poussiéreuse, bottes, gants, sac à dos… »rencontre du troisième type » compte tenu du style habituel des expats le dimanche ou des indiens et qui m’a forcément intriguée. Certes beaucoup d’indiens (mais très peu d’occidentaux) se déplacent en deux roues, mais ils sont tous en pantalon, chemise ou t-shirt et plutôt en sandales, et tous n’arborent pas un casque bien qu’il soit devenu obligatoire depuis juillet 2007…

 

Une fois débarrassé de son « accoutrement » , et fraîchement douché, il est revenu avec un bon verre bon verre de bière à la main et les présentations ont été faites. Son fort accent ne laisse aucun doute sur son origine  irlandaise, nous engageons la conversation et je découvre le fabuleux destin de Joe dit « the celt »…

 

Il est ce qu’on peut qualifier de vrai Biker et a fait un tas de voyage seul avec sa moto, une BMW 1150, un espèce d’engin énorme super robuste, avec un réservoir de 40 litres. Son aventure en cours a débuté en septembre 2007, date à laquelle il a quitté l’Irlande. Il a déjà traversé depuis, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, et une grosse partie de l’Inde pour se retrouver à Bangalore 5 mois après !
son destin incroyable : revenir sur les traces de sa grand-mère !
et là il nous sort des photos de la dite grand-mère d’origine anglo-irlandaise, vivant sa jeunesse jusque dans les années 40 à Bangalore et donc ayant  connu l’époque des colonies… C’était presque émouvant de le voir nous  montrer à ce propos une copie de document bien protégée dans une pochette plastique : le certificat de naissance de sa grand-mère établi à Bangalore. Un détail marque mon attention :sur ce certificat il y a une ligne intitulée « Caste »  devant laquelle a été inscrit « Ireland »…
Joe cherche donc des contacts ici à Bangalore pouvant l’aider à reconstituer ce puzzle de vie, retrouver des quartiers et lieux qui pourraient encore exister et qu’elle a fréquentés, etc…

 

Une fois qu’il aura rassemblé les informations nécessaires, ce qu’il est en train de faire actuellement, il a l’intention de continuer en moto jusque dans le sud de l’inde par le Kerala,  puis remonter vers Goa ou son aventure se terminera. Lui rependra un avion pour l’Irlande et sa moto reviendra en bateau…

 

Pour financer cette incroyable voyage il filme tout son périple (caméra à la main ainsi qu’une installée directement dans son casque de moto pour les scènes de route… ) et la BBC devrait produire et diffuser son reportage dans l’avenir. J’espère avoir l’occasion de le voir !

 

son site web est en construction

 

http://joethecelt.net/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     »

 

 

 

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article