tourisme : nord de l'inde ; Agra

Publié le par indianalaetitia

 

épisode 5 : découverte de Agra

 

 principal centre d’intérêt de la ville de Agra : on connaît assez peu son nom et pourtant c’est elle qui a le privilège d’abriter le fameux Taj Mahal .

 

c’est en fait un mausolée , érigé par l’empereur Shah Jahan, en l’honneur de son épouse favorite Muntaz Mahal.

 

Le découvrir baigné d’une lumière brumeuse de très bon matin, lui donne un charme presque irréel.

A mesure que l’on s’approche, une certaine émotion nous envahit… çà y est il est bien là devant nous « en vrai » . On en découvre petit à petit tous les détails et on comprend l’immense travail que sa construction en marbre et pierres précieuses a représenté : il a été inauguré en 1643, après 12 années de travaux, pendant lesquelles 20 000 ouvriers ont dû suer sang et eau, et qui sont restés prisonniers sur le site pour ne pas dévoiler le secret de cette inégalable construction.

 

inutile donc de disserter davantage sur cette « merveille du monde » c’est simplement très beau.

 

Il a été tellement photographié sous toutes les coutures que je ne vais pas vous surprendre sur ce coup !

seule fantaisie de ma part, c’est d’avoir du le regarder du « haut de ma chaise roulante »..

et pour un monument réputé mondialement  qui reçoit 15000 visiteurs par jour, on ne peut pas dire que cela soit facile d’accès à ce niveau là. Pour s’en approcher réellement il faut donc être capable de se lever pour gravir de belles et hautes marches, ce que j’ai donc fait à cloche pied grâce au soutien fort apprécié de mes « bodyguards ». Je dois dire qu’ils n’étaient pas trop de 3… Un pour m’aider, un pour porter la chaise dans les escaliers et un pour surveiller William. Et justement à ce propos dans un mouvement de foule, quelques secondes d’égarement nous auront suffit pour le perdre… on a eu la grosse frayeur de notre vie… 10 minutes interminables, moi vociférant son nom depuis ma chaise, restant plantée au même endroit, et commençant à ameuter les passants et les gardiens, et les 3 hommes partant à sa recherche dans toutes les directions… car un gosse qui se perd, part en courant comme une toupie et quand on l’a enfin retrouvé à l’autre bout du jardin, on s’est rendu compte qu’il avait déjà franchi une sacrée distance… il parait qu’un proverbe raconte que pour voir le Taj, il faut « donner » quelque chose : moi j’avais déjà donné un pied, je n’étais pas prête à donner William J

 

 

 

Nous avons ensuite quitté Agra, les yeux plein d’images et l’appareil photo pleins de nouveaux clichés et pris la direction de Dehli.

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article