mariage indien : épisode 1

Publié le

Je dois dire, presque enfin ! nous sommes invités à un mariage indien auquel nous allons pouvoir assister.

Jusque là, soient les invitations venaient de personnes quasi inconnues, et si lointains collègues de Jean qu’on ne voyait pas trop ce qu’on avait à voir là-dedans, à part que cela faisait peut être « bien » d’inviter un manager européen… ; ou alors le mariage se passait vraiment à perpette à l’autre bout de l’inde (et en général ces invitations nous arrivent une semaine avant la date…) ; ou encore nous étions malheureusement déjà bloqués ailleurs en voyage…

Cette fois voila une invitation d’un proche collègue de l’équipe de Jean, Mahesh, et cela se passe à Bangalore, nous serons donc ravis d’y assister.

 


Vous noterez dans le faire part, l’heure précise de la cérémonie à 8h49 du matin. Les indiens ont pourtant souvent la réputation de ne pas être ponctuels mais pour ce genre d’évènements on ne rigole pas ! l’heure a été calculée à la minute près par un astrologue bien sûr. Nous partirons donc à 6h30 du matin, car c’est quand même à l’autre bout de la ville.

Je peux vous dire que je vais me lever de très très bonne heure, car pour cette occasion je vais devoir mettre mon premier sari « pour de vrai »… je sens que cela va être pire que si j’étais la mariée moi-même ! Une seule fois pour l’instant j’en ai porté un, prêté par ma maid, et pour s’amuser à une séance photo. Inutile de vous dire que je suis encore incapable de m’enturbanner seule dans ces 5 mêtres de tissu donc Lakschmi sera là pour m’aider…

J’ai donc acheté hier mon premier sari dans un magasin local (où l’apparition d’un visage pâle se fait toujours remarquée…) , toujours sur les conseils de Lakschmi (et du chauffeur Ramesh qui n’en perdait pas une miette et qui y a mis son grain de sel…). Il est en « Georgette » car parait il à cette saison c’est plus léger et agréable à porter, que les autres types en synthétique et viscose, et que les plis tombent mieux et plus souples que ceux en soie et/ou coton (surtout quand on n’est pas habitué à cela), le « peticot » est en coton (la jupe qui se met en dessous et qui sert à fixer le sari à la taille), et la « blouse » (le corsage) est en « tobate » (je n’en sais pas plus, n’y connaissant pas grand-chose déjà en français…). La Blouse est en fait au moment de l’achat juste un carré de tissu, nous nous sommes donc rendus chez le voisin tailleur de Lakschmi (encore plus au fin fond d’une ruelle indienne) afin qu’il me la confectionne sur mesure. Ce qui fut fait et récupéré aujourd’hui.

 


Jean, lui, devra mettre un « kurta » longue tunique qui arrive au genou sur un pantalon bouffant….William échappe au "déguisement" , il s'amusera surement mieux au parc, et en short...

Tout cela pour nous est déjà un évènement en soi alors que sera demain !

 

Publié dans culture et tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien... encore de belles découvertes en perspectives !On pensera à toi demain...Biz
Répondre