initiation au shiatsu

Publié le

Le Shiatsu est une technique très spécifique de massage d'origine japonaise issue de l’acupressure (shi signifie doigts et atsu pression), elle se pratique le plus souvent, sans ajout d’huile, sur des patients habillés de coton léger. Le « masseur » exerce principalement les pressions avec les pouces, les doigts et les paumes des mains (parfois même avec les coudes, les genoux et les pieds)  des pressions  le long des méridiens et les tsubos (des points clefs d’énergie vitale). Cette technique permet de corriger des troubles intérieurs,  a des effets bénéfiques sur la santé en rééquilibrant les énergies dans le corps et évitant des blocages (qui à la longue peuvent engendrer des douleurs, symptômes, voire maladies),  et selon les exercices elle a des pouvoirs extrêmement relaxants et/ou énergisants. Pratiquée à un certain niveau cette technique a des vertus thérapeutiques pour soigner des problèmes spécifiques et certaines maladies déclarées.

 

Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que je suis toute fière d’avoir obtenu un joli certificat pour avoir suivi avec succès 60 heures de stage pour pratiquer à un premier niveau le shiatsu Anma « traditional Japanase Bodywork ».

 

Grâce à ma copine Angie, originaire de Singapour, un petit groupe de filles motivées s’est formé et on a pu suivre l’enseignement « en personne » du réputé Terry Liew fondateur de l’école de Shiatsu de Singapour (http://www.theshiatsuschool.com/).

 

Nous voici.. Un beau mélange de pays et professions différentes :

de gauche à droite : moi, Terry (notre Master), Chitra (indienne Kiné physiothérapeute revenant des plusieurs années aux usa), Angie (de Singapour, en formations diverses pour exercer bientôt différents types de traitements orientaux et médecines alternatives), Dana (tchèque, qui avec moi, étions les seules pas du tout du milieu « paramédical et assimilé » mais fascinées par cette facette de la culture orientale), Bindu et Carol (indiennes travaillant déjà dans un spa de Bangalore), Anna (allemande, kiné physiothérapeute).

 

Evidemment c’est en forgeant qu’on devient forgeron, je n’en suis modestement qu’à un petit début : Une fois les techniques de base bien acquises il faut surtout améliorer son toucher et sensibilité, ses connaissances du corps humain et même idéalement de science orientale (surtout pour la cartographie très complexe des méridiens et des points d’acupressure , et de leurs actions sur tous les organes).

 

En tout cas, j’ai découvert que cela me plaisait, que le sentiment de faire du bien à autrui est forcément gratifiant, et qu’en plus cela me remplaçait avantageusement une heure de gym car c’est en fait très physique à faire J .

 

En plus j’ai des copines très (trop ?) gentilles qui me disent que j’ai du « fluide » lorsqu’elles ont bien voulu nous servir de cobaye quand nous avons fait des « séances en réel » les derniers jours de stage sous la supervision de notre « Master », et depuis chez moi ou la chambre d’ami s’est soudainement converti en salle de massage…. Au passage, Jean est ravi lui aussi car il adore, et toujours prêt à servir de cobaye. D’ailleurs, depuis, toujours avec ma copine Angie, nous peaufinons nos connaissances et apprenons d’autres techniques pour compléter les séances.

 

Alors qui osera faire cobaye en France ? et qui sait devenir ensuite  « client fidèle » J !!! ???

Publié dans activites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut Jean & Laeticia,Pas de problème pour que je teste les massages !! :-)Un petit bonjour d'Antibes. Ca fait un certain temps que j'ai pas pris le temps de jetter un oeuil sur votre blog.Comme commentaires, il est clair que c'est un magnifique blog qui regorge de splendides photos et d'histoires passionantes.Quelles expériences!!!.... Je me doutais qu'un tel esprit aventurier habitait mon collègue informaticien il y a déjà cinq ans maintenant !!!Bonne continuation a vous deux et William.Eric.
Répondre
A
Alors ! Moi ! Sans problème ! J'adore les massages ! J'envie tes ami(e)s qui peuvent en profiter !Envisages-tu de te reconvertir ?Biz
Répondre
A
tu sais que je me suis déjà portée volontaire pour un massage cet été à Mougins !bIz
Répondre