Pranic Healing, énergies et chakras...

Publié le



Pour rester dans le thème de mes « découvertes holistiques », après le shiastu, l’acupressure et le docteur Jha, il faut que je vous conte une autre « expérience locale »… celle-ci date déjà de plusieurs mois mais je ne savais comment amener le sujet dans ce blog… maintenant après ces « confessions », vous aurez vraiment de quoi me prendre pour une sorcière en plus !

 

L’année dernière, une copine Indonésienne Edna nous racontait qu’elle avait découvert une méthode de traitements non médicamenteux qui apportait du bien-être, de la sérénité et des progrès dans le comportement de son fils autiste. Au fil des jour, d’autres témoignages, concernant différents types de symptômes et de soins se sont ajoutés et c’est ainsi que j’ai découvert pour la première fois le terme de « pranic healing »… l’expression ne voulait absolument rien dire pour moi à part le mot anglais « healing » qui indiquait une notion de soin/guérison.

Puis Edna a expliqué plus en détail qu’ il s’agissait d’une pratique très ancienne, connue depuis l’Egypte, la Mésopotamie, l’ Inde, et la Chine antiques, dans le Bouddhisme, basée sur la transmission d’énergie à distance par la main. Prana veut dire énergie en Inde. Appliquées selon des protocoles précis ces techniques permettaient de soulager et guérir certains maux et que si cela intéressait, tout à chacun pouvait même « apprendre » à faire certains traitements, que cela ne nécessitait pas à la base un « don » particulier. Encore une fois je retrouvais la fameuse philosophie du partage de connaissances pour permettre à un plus grand nombre de gens de trouver du soulagement à leurs problèmes…

 

Je suis a priori plutôt terre-à-terre, ne crois pas aux miracles, donc suis restée assez sceptique mais en même temps reprise d’une terrible curiosité d’en savoir plus…  n’étant pas la seule dans ce cas là, cette curiosité a bien vite été assouvie. Edna, avide d’apprendre pour continuer à aider elle-même son fils, nous a mis en relation avec un professeur de la « clinique » car justement un des centres mondiaux de la fondation du Pranic healing, se trouve à Bangalore, et elle a pu organiser un stage à deux minutes de la maison ! 

L’occasion a fait le larron, au pire je jetais par la fenêtre 20 euros (et encore pour ce prix il me restait un beau livre sur le sujet) ; à Paris par exemple, la même chose existe pour 300 euros, j’aurai sûrement hésité plus longuement…

Et me voila au milieu de cours, ou on apprend…

 à absorber de l’énergie pour pouvoir la retransmettre à quelqu’un, en se concentrant et respirant de certaines façons, à sensibiliser ses mains pour pouvoir « scanner » c’est-à-dire à sentir sans toucher, le corps énergétique d’une personne en face de nous (encore très dur pour moi, il faut laisser de coté tous ses tabous trop terre à terre pour se laisser aller à ces perceptions, mais oui je confirme que c’est possible…), à localiser les fameux chakras (une notion dont on parle même en occident mais qui finalement restait très vague), à connaître les correspondances entre ces chakras et les organes internes, et c’est la ou la notion de traitement arrive : à « nettoyer » ces chakras des mauvaises énergies et à les « énergiser » pour retrouver un meilleur équilibre, ce qui aussi permet aux patients de rendre leur corps plus réceptifs en vue d’accélérer leur propre processus de guérison.

Puis pour renforcer certaines actions, on apprend à se servir de cristal qui est un excellent vecteur d’énergie.

Parenthèse en dehors des praticiens du pranic : ici de toute façon, tout le monde croit aux vertus des pierres, qu’elles ont des actions sur le mental, la santé, la chance… La couleur même de la pierre a une signification et un « pouvoir ». Même dans des classes peu aisées, ils (hommes et femmes) essayent d’avoir au moins un bijou avec leur pierre de naissance. Attention la pierre doit toucher la peau…

(ben moi aussi, Jean va m’offrir une bague « skin-touch » comme ils disent ici, avec ma pierre de naissance comme cadeau de départ, on n’est jamais trop prudent !… J)

 

revenons au pranic : à noter qu’en occident des médecins allopathiques commencent à utiliser aussi ces techniques surtout en parallèle de certains traitements lourds car les statistiques montrent que ces patients se sentent mieux, tendent à guérir plus vite, et que cela diminue certains des mauvais effets secondaires de leurs médicaments. Certains diront que c’est un effet placebo… mais au pire, si ce n’est que cela mais que cela a un bon effet, pourquoi s’en priver ?…

 

En tout cas, les cours étaient passionnants, très liés aussi à la compréhension de la culture orientale, c’est aussi très bénéfique pour son propre moral et mental car on apprend à se concentrer sur le positif. D’ailleurs un des grands principes de cette discipline c’est de croire que les pensées négatives, l’aigreur, la rancune, les colères accumulées,  nuisent à notre propre santé, qu’il faut donc s’appliquer à les chasser et à pardonner.

 

au passage forcément on apprend plein de trucs sur l’anatomie , j’ai vraiment fait des progrès la dessus en connaissance mais aussi en vocabulaire en anglais !.

 

je me suis vite amusée à surnommer notre petit groupe « les sorcières du Palm Meadows », surtout depuis le jour où nous avons acquis avec fierté notre morceau de cristal, qu’on a appris à le purifier, à se l’approprier, et qu’il a fallu sortir dans le jardin pour le déposer dans l’herbe afin qu’il se charge en énergie solaire, là mon étonnement était à son comble… je me souriais à moi-même et me demandais sur quelle planète je vivais en ce moment,  à des années lumières de mes dernières 15 années passées dans le stress quotidien de mes dossiers d’ événementiel, à créer, organiser et solutionner du « purement rationnel et matériel », à satisfaire les besoins, voire les caprices et délires bien concrets de nos clients… (quoique certains dossiers nous permettent de créer du rêve… mais bon… moyennent finance bien sur ! J).

Cela dit, étrangement, je me souviens d’une expression qu’on utilisait en riant, avec mes copines de boulot, à cette époque, dans les pires moments de stress : « allez, respire un grand coup, ouvre tes chakras… ça va aller mieux ! » ou qu’on chantait « ômmmmmmm » , sur les conseils de notre chère « France », la plus farfelue du bureau (rassures toi, Danielle, tu restes aussi en pole position J …) cela prend finalement tout son sens maintenant…

 

n’empêche que dans toutes ces découvertes, il y a des trucs vraiment bluffant j’en conviens, mais une fois encore cela demande beaucoup de travail personnel et de persévérance… il faut faire tomber ses propres barrières psychologiques, et créer ses propres expériences pour gagner en confiance et en habileté… donc mon chemin est long et se mérite, si je veux avoir assez de « pouvoir » J

 

 

Publié dans activites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> message à l'attention de Zohra : si vous lisez ce commentaire, sachez que j'ai bien reçu votre demande. Pouvez vous me contacter hors blog à mon adresse laetitiadeserable@yahoo.fr et me<br /> communiquer votre email direct . merci et bonne continuation. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je suis très interessée pr cet article et vous remercie infiniment d'en avoir parlé. Je vais moi-même me former au Pranic healing très prochainement cela tombe donc très bien. Il se trouve que<br /> par ailleurs, j'ai un enfant autiste. Je serais très interessée d'en savoir plus sur la manière dont votre amie a réussi a améliorer l'état de son enfant autiste. Serait-il possible de lui<br /> demander de m'écrire ou d'avoir son e-mail si elle le veut bien? en vous remerciant continuez de nous faire partager vos aventures, a bientôt j'espère :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre