yoga et méditation

Publié le


J’ajoute à cela dans ma « confession » , pour compléter la panoplie de ces activités "spéciales" mais phares de ma « vie en Inde » :

Mes débuts dans la pratique du yoga, mais là début est bien le mot, je resterai à des années lumières de tenir debout sur ma tête…ni même de m’asseoir en lotus. Il fallait quand même que j’expérimente car ici c’est vraiment une tradition, la plupart le pratique chez eux ou dans des cours qui se passent à l’aube (forcément un des exercices de base c’est Sourya Namaskara, en gros la salutation au soleil).
Euh moi, même si William m’oblige à me lever parfois à 6h30 (contre ma volonté bien sur et mon biorythme…), je me contente des cours pour « touristes du yoga » qui commencent plutôt après 9h !

 

mais aussi dans la pratique de la « méditation » …

C’est un mot couramment utilisé ici et la curiosité m’a encore poussée à expérimenter… cela fait aussi partie des « cours » que l’on trouve à tous les coins de rue, mais cela peut aussi se faire de façon privée, individuellement ou avec un groupe. Certains pratiquent des méditations à connotation religieuse et c’est une nécessité pour eux, c’est le cas de beaucoup de brahmanes par exemple qui ont besoin de ces instants pour se purifier et communiquer avec le « suprême ». Mais la méditation n’est pas forcement attachée à une religion particulière mais peut être tout à fait universelle, comme pour mon cas. Elle est utilisée comme un exercice de concentration totale, d’écoute de ses propres sensations, d’apaisement et d’anti-stress. C’est très bénéfique pour chasser toutes les mauvaises pensées et se concentrer sur le bien, l’amélioration de soi, de son pouvoir mental, démarche dit-on aussi indispensable par rapport aux autres pratiques holistiques que j’ai commencé à vous présenter dans les articles précédents…

 

Voilà dans ce thème je vous ai livré quelques aspects très personnels de mon petit chemin indien à moi… Ici, quand on n’est pas coincé toute la journée dans un bureau comme tous nos maris, il est facile d’avoir du temps, et l’environnement se prête à faire ce genre de découvertes et d’expériences. Je ne sais pas ce que j’arriverai à « garder » de retour en France mais une chose est sure, un passage par l’inde ne peut laisser indifférent et il y  aura forcément des « séquelles »… J

 

 

Publié dans activites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article