tourisme : nord de l'Inde, première étape Jaipur

Publié le par indianalaetitia

au début du mois, à l’occasion de la visite en Inde de nos copains Olivier et Pierre-Laurent, nous avons fait notre première escapade dans le nord de l’Inde.

 

Je vais donc retracer en plusieurs épisodes les principales étapes de notre périple qui fut fort intéressant, pittoresque et bien sûr épique, une constante quand on voyage en Inde j’ai l’impression…

 

 

 

Episode 1 Jaipur

 

 

 

 

 

démarrage à l’aube de Bangalore et transfert en avion jusqu'à Jaipur avec un changement à Mumbai (Bombay) sur Kingfisher (notre compagnie locale préférée à ce jour…). Bref 9 heures de voyage porte à porte pour franchir 1600 kms à vol d’oiseau , cela se mérite J mais finalement la routine avec son lot de foules oppressantes, de montagnes de bagages, de « semblant-désorganisé-mais-qui-s’organise » , d’innombrables coups de tampon, de file d’attente et fouille au corps avec côté homme, côté femme comme toujours ici… et je ne sais pas ce que les femmes mettent sous leur sari mais j’ai mis encore 20 minutes de plus que les hommes à passer alors que ma file était nettement moins longue ?…

 

 

 

Accueil par notre chauffeur, tout va bien il est là ! … ouf, car quand j’organise quelque chose ici j’ai mes petits moments « d’angoisse » car il y a toujours des surprises même quand on verrouille à fond et qu’on est tenu de passer par une agence locale…et pourtant j’étais à bonne école avec mon métier en France.

 

Découverte de notre véhicule pour ces quelques jours : un  minibus tempo traveller… rustique avec son petit côté charme local, mais on a bien aimé même si à fond les manettes on ne dépassera jamais les 70 kms /heure !

 

Inutile d’engager trop la conversation avec notre chauffeur, on a du mal a le comprendre… normal…

Dépose à notre hôtel : le Hilton Trident, très bien ! Faut dire qu’ici, soit on doit taper dans le « luxe »,soit c’est misérable. Peu de catégories intermédiaires, alors on en profite tant qu’on vit ici et qu’on peut.

 

Nous sommes accueillis par un Rangoli, (ou Kolam) sorte de tapis éphémère fait pour une journée ou deux en grain de riz coloré, pour souhaiter la bienvenue et apporter la chance. On se rend compte que William est déjà bien habitué à certaines coutumes de l’inde car il s’est tout de suite arrêté net pour le contourner, alors qu’un autre touriste qui suivait quelque temps après nous, a littéralement piétiné cette œuvre de patience…

 

 

Et enfin c’est parti pour la découverte de la ville de Jaipur :

 

Capitale du Rajasthan, son nom veut dire Jai=victoire et pur=ville, surnommée à juste titre la ville rose, en raison de la plupart de ses monuments de cette couleur. Elle est l’œuvre du Maharadja Jai singh II à partir de 1727, qui en a décidé le plan en forme de damier, entouré d’une enceinte fortifiée par laquelle on entre par 8 monumentales portes, avec de larges avenues droites abritant des sortes d’arcades avec des boutiques de tailles plus grandes que la plupart des échoppes indiennes. Quand on regarde ces détails, cela lui donne une rigueur presque surprenante par rapport à ce qu’on voit le plus souvent en Inde, et un charme architectural différent, mais malgré tout, l’effervescence, la fouille grouillante, le bruit, le nombre incroyable de véhicule de tout genre et les scènes de vie sont toujours aussi pittoresques !

 

Pas de doute nous sommes bien en Inde.

 

 

D’ailleurs ici tout circule  dans les rues : voitures, camions, tracteurs, deux roues, rickshaws a moteur et à vélo (ce qu’on ne voit plus à Bangalore), charrettes, éléphants, sangliers, chameaux, vaches évidemment…

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques monuments les plus marquants :

 

 

 

Le city palace

 

Au cœur de la vieille vielle, c’est une très belle construction de style monghole et rajpoute, résidence principale des maharadjas depuis le 18ème siècle.

 

 

Une « curiosité » et exemple de l’extravagance des maharadjas : une gigantesque jarre en argent massif qui figure du reste au guiness book des records comme « étant la plus pièce en argent du monde » : crée par le maharadja Madho Singh pour transporter son « eau sacrée du Gange » lors d’un voyage à Londres en 1901… Ils savaient voyager léger à cette époque !

 

 

Hawa Mahal qui veut dire Palais de vents :

 

Avec surtout une sorte de mur-façade très baroque de 5 étages, et seulement 20 cm d’épaisseur (ça fait peur quand on se penche…) datant du 18ème siècle et qui permettaient aux femmes du harem de regarder le spectacle de la rue sans être vues… fallait bien qu’elles s’occupent…. Et pour grimper à cet observatoire un drôle d’escalier en colimaçon mais sans aucune marche, car ces dames, en effet ne marchaient pas, mais y étaient transportées en chaise à porteurs…

 

 

 

Jantar Mantar :

 

Une autre fantaisie du maharadja Jai singh qui, passionné d’astronomie, a construit un gigantesque observatoire. La plupart de ces immenses instruments en pierre (certains d’une vingtaine de mètres de haut) fonctionnent encore, on a pu y lire nous même l’heure à la seconde près sur un cadran solaire par exemple ; et certains astrologues s’en servent encore de nos jours pour calculer les horoscopes, prévoir les températures des mois d été, la durée et intensité des moussons, les récoltes à venir etc…

 

 

A part ça, c’était un super terrain de jeu pour William… J

 

 

 

 

 

 

 

A une dizaine de kilomètres du centre ville, se dresse le fort d’Amber et son immense enceinte qui ressemble à une « muraille de Chine » . 

 

 

C’est une citadelle érigée à partir de 1592 et qui a servi de capitale avant que Jai Singh ne décide de la transférer au centre de Jaipur.

 

 

Nous avons évidemment croisé quelques singes...

 

mais vu le regard méfiant des locaux nous avons passé notre chemin…

et nous avons fait un tour dans le village a dos d’éléphants.

C’est finalement un super observatoire, certes un peu houleux, pour regarder les scènes de vie et de rues si pittoresques…

 

 

Le soir, nous avons dîné au Chokidhani, une sorte de centre folklorique et culturel (un peu le disneyland local) ou on a pu écouter et voir des musiciens, des danseurs traditionnels etc

 et surtout manger à l’indienne (un peu « trop » au goût de Jean mais on a bien ri) car … assis parterre en tailleur (ouille on tient pas 2 heures…) on nous a servi à la main (ou au mieux à la louche..) un thali végétarien sur des assiettes « jetables » faites en feuille de bétel (ou souvent aussi en feuille de bananiers).. c’est le plat le plus traditionnel composé de riz, de chapati (les galettes) qu’on trempe (puisqu’on n’a pas de couvert…) dans diverses soupes ou purées (difficile à expliquer ce qu’il y a dedans…), le tout bien relevé bien sûr !

 

 

Au retour dans le havre de paix de l’hôtel, je me suis chopée une « belle honte »… William, épuisé, endormi et que je portais comme une poupée de chiffon s’est soudainement « oublié » et a déposé une magnifique flaque sur le splendide marbre du lobby… je me suis confondue en excuse alors que le personnel, pas du tout affolé,  se contentait de dire « but no worry, indian kids always do that… » . La, avec les gosses on apprécie vraiment d’être en Inde : en France dans un palace j’imagine que je me serai mise 6 pieds sous terre et qu’on m’aurait balancé un regard plutôt froid…

 

 

 

Sur ce nous sommes tombés avec délice dans les bras de Morphée et je vous raconterai lors d’un prochain épisode la suite du voyage en direction de Agra…ou là, c’est moi qui ait ajouté un peu de « piment » à notre circuit J ! et vais vous faire une petite parenthèse aussi sur le festival Diwali qui se déroule à cette même période…

 

 

 

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article