1er novembre : naissance du Karnataka

Publié le par indianalaetitia

 Je reviens vers vous avec un peu de retard car nous avons eu des visiteurs en ce début de mois et nous avons fait un petit voyage donc j’ai plein de choses en cours a vous concocter…

 

Bref juste pour signaler une date dans le calendrier indien , et cette fois pas un festival hindou !

 

Le premier novembre était férié comme chaque année dans notre région le Karnataka pour commémorer le 1er novembre 1956 date officielle de la naissance de cet état qui a été formé en rassemblant tous les territoires ou on parlait la langue indienne Kannada (d’origine dravidienne et la 27ème langue la plus parlée au monde...) .

 

Ce jour s’appelle ici Kannada Rajyotsava qui veut dire en traduction littérale du Kannada « naissance de l’état kannada » mais cette vaste région était encore connue sous le nom de l’ état de Mysore, autrefois la capitale.

 

C’est seulement en 1973 qu’on l’ a rebaptisée pour Karnataka qui veut dire « la terre élevée » . il est vrai que nous sommes sur un immense plateau de plusieurs centaines de kilomètres bordé sur certains côtés des montagnes Nilgiri culminant à 2500 mètres et de 360 kms de côtes à l’ouest, ce qui nous vaut sur Bangalore un véritable micro climat bien plus agréable que dans d’autres régions de l’Inde !

 

Bangalore en est devenue la plus grande ville et capitale de la région et à ce propos je rajoute que depuis le 21 août 2007, nous ne devrions plus dire Bangalore mais Bangaluru le nouveau nom officiel en langue Kannada. La prononciation Bangalore était la version/traduction anglaise jusque là adoptée. Cela fait partie des transformations encore en cours pour « effacer » la longue empreinte laissée par les anglais, au même titre que, par exemple officiellement Madras est devenue Chennai, ou Mumbai a remplacé Bombay, noms qui correspondent maintenant a la prononciation de leurs langues régionales respectives.

 

 

 

 

 

 

Publié dans culture et tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut...Ce matin... je me disais que cela faisait qq tps que je n'avais pas lu d'articles sur ton blog... et, qq instants plus tard... te revoilà ! Toujours autant active !!!BIsous...
Répondre