tourisme : nord de l'inde, en chemin festival de Diwali

Publié le par indianalaetitia

cet article vient en parallèle de mes épisodes sur le tourisme dans le nord de l'inde à consulter en novembre 2007 dans la rubrique tourisme)  mais reste rangé dans la rubrique "culture et tradition" puisqu'il reflète un festival...

Je fais donc une parenthèse sur le festival Diwali, une fois n’est pas coutume !

 

Oserais je dire que c’est le festival majeur du calendrier Hindou et correspond au « nouvel an » , enfin au nouvel an selon un des calendriers hindous, car en fait il en existe plusieurs différents, donc les dates peuvent être variables et adoptées selon les régions de l’inde.  Quoi qu’il en soit le diwali est a peu près célébré dans tous les coins de l’inde à ce qu’on sait…et nous on était en plein dedans pendant cette escapade dans le nord.

 

On l’appelle aussi Dīpavãli ou ‘Deepavali…

 

C’est aussi important que la période de Noël et du nouvel an chez nous ! il se réfère à plusieurs légendes mais dans tous les cas symbolisent le renouvellement de la vie.

 

C’est une fête familiale, on achète des cadeaux pour les enfants et on doit s’habiller avec des nouveaux vêtements, on décore tout de guirlandes, on s’offre des sucreries faites spécialement pour l’occasion…

 

 

 

 

Mais c’est aussi la fête dite des lumières : donc on pare tout ce qu’on peut de guirlandes électriques et le soir de diwali on fait brûler des milliers de lampes à huile et de bougies. C’est très beau en fait…

 

 

 

 

mais surtout on fait « péter » des milliers de pétards et de feux d’artifice pour symboliser aussi la destruction des forces du mal…

 

L’année dernière nous avions vécu l’évènement en restant chez nous au Palm Meadows et on a bien vu/entendu que beaucoup d’indiens habitaient la J on a fait des bonds toute la soirée tellement le bruit était impressionnant, William était terrorisé mais c’est là qu’il a bien enrichi son vocabulaire français et anglais pour décrire cette situation encore inconnue jusque là. C’est hallucinant ce qu’ils dépensent et « crament » pour cette fête, d’ailleurs quelques jours avant, on peut acheter à tous les coins de rue les munitions et la foule se déchaîne devant les échoppes.

Mais il y a un côté sombre à cette fête des lumières.. et beaucoup de polémiques car elle entraîne chaque année des accidents (la plupart de ces « engins » sont interdits en occident… et encore plus pour les enfants…) par exemple 500 morts recensés à Bangalore l’année dernière…  

 

En plus, l’explosion de pétards en si grand nombre engendre un «smog » brume polluante néfaste pour la santé. La controverse est aussi reprise par les politiques car c’est aussi l’occasion pour certains de montrer leur statut social et leur richesse, ce qui encourage l’achat de pétards plus puissants, et donc plus bruyants et encore plus dangereux…

 

Cette année nous nous sommes donc contentés de faire un tour en ville en voiture car finalement la foule en délire et les pétards nous font réellement peur, surtout avec William, et étions bien contents de retrouver plus de quiétude à l’hôtel un peu excentré ; mais dont les fenêtres peu hermétiques au son nous laissaient suffisamment profiter des festivités à distance… J

 

Et je ne parle même pas du réveil à 5h du mat par l’appel de la mosquée si fort (ou si proche ?)  qu’on a cru qu’ils avaient oublié un haut parleur dans la chambre J

 

 

 

 

Publié dans culture et tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut ! Bravo, j'aime toujours autant te lire ! Quoi de neuf depuis ?Bisous.
Répondre