escale à Dubai : premières impressions

Publié le par indianalaetitia

Quand on va et vient de Bangalore à la France, Dubaï est en fait une escale assez classique quand on n’a pas de vol direct Air France pour Paris et Nice. Nous avons donc dû tester cette fois cette liaison, et c’était aussi pour la bonne cause, puisque cela nous permettait aussi de voir nos amis qui y résident.
Dubaï n’est en fait qu’à 4 heures d’avion de Bangalore, et c’est aussi une destination prisée par les expats ici au même titre que Singapour dont je vous ai déjà parlé (voir archives aout 2007) quand on a besoin d’un grand bol d’air à l’occidental… et je comprends pourquoi.

Pour planter le décor : au bord du golf persique, Dubaï est la capitale d’un des émirats/territoire du pays « Emirats Arabes Unis ».

Mes premières impressions après l’Inde : plongée dans le 21ème siècle, on y trouve absolument tout et facilement, et tout a l’air d’ être conçu en version xxxl…tout semble « beau », éclairé et propre…

Par contre parfois cela parait tellement futuriste que cela fait peur… la ville a des côtés surnaturels qui me faisaient penser à un film de science fiction. C’est certes un gigantesque chantier  qui tourne jour et nuit, entouré de « montagnes de sable ou de caillou », mais du coup parfois on ne sait plus si c’est parce qu’on construit ou parce qu’on a détruit..

Il y a des immenses autoroutes à 6 voies de chaque côté, des viaducs, des ponts qui se croisent dans tous les sens, au point qu’on a l’impression que les véhicules y survolent. Les dits véhicules sont énormes, la plupart sont des 4x4 que je n’ai vu nulle part ailleurs. Nos modèles de 4x4 en France sont les miniatures d’ici ! Et je ne parle même pas des « engins de l’armée » devenus véhicule familial à la pointe de la mode ! Faut dire que le prix de l’essence fait rêver ici : environ 0.30 euros du litre…

C’est aussi le paradis des architectes originaux, car avec de l’argent tout délire y est permis.
On construit des bâtiments aux formes incroyables,

ici par exemple le « Burj el arab » ressemble à une immense voile de bateau (d’ailleurs William en le voyant de loin m’a dit qu’il voyait arriver un paquebot…), c’est le plus haut hôtel du monde culminant à 321 mètres ;

des quartiers entiers sur la mer, (comme la fameuse « Palm » ou le « World ») ; dans le ciel avec la tour la plus haute du monde à 808 mètres « le burj dubai », bientôt suplantée par une autre en construction de 1 km de haut !,

on y a fait une « station de ski et de luge » ou on maintient environ 4 degrés alors qu’il peut faire 50 au dehors. C’est très étrange de pouvoir manger une fondue près d’un feu de cheminée au « St Moritz », avec vue sur des skieurs en combinaison, qui traversent une galerie marchande au milieu des gens en tenue d’été.

on a construit certains quartiers dans un style village traditionnel arabe et souk, ici par exemple le souk Madinah.

Ils savent extrêmement bien faire du « faux vieux », ou recréer une thématique qui représentent les styles d’architecture du monde entier. Ici par exemple un Mall, gigantesque galerie marchande ou tous les bâtiments et la décoration intérieure et extérieure représentent un pays du monde :
L’Inde,

la Chine,  etc


Ou récréer un faux ciel en guise de plafond ce qui donne une sensation de se promener « hors du temps »,

et c’est tellement vaste qu’on peut y circuler en voiturette électrique…

La liste des délires architecturaux est longue et les chantiers encore en cours…

Certains côtés sont très agréables et dépaysant mais tout cela m’a donné une impression d’être parachutée dans un gigantesque Disneyland, dans une ville imaginaire. Je crois que le contraste était pour moi encore plus saisissant en venant d’Inde où on est confronté à chaque instant, parfois même brutalement, à la culture, aux traditions indiennes, aux visages, aux regards…  En découvrant Dubaï, je n’ai pu m’empêcher de demander à nos amis « mais où sont les « vrais gens » du pays, quelle est leur âme, leur culture ? ». En effet c’est très difficile à cerner car on voit dans la rue des gens de tous horizons, de toutes les couleurs, on y entend toutes les langues. Finalement j’ai appris que seulement 20% de la population de Dubaï étaient des vrais emiratis, bref des locaux, les autres sont en quelque sorte des « expats » même si pour certains ils le sont à vie…
On trouve tous les styles de vêtements et toutes les grandes marques. Pour un pays musulman, j’ai réalisé que tout semblait plutôt « permis » en tant que occidentaux, même le « court et sexy » (sauf aux abords des mosquées par exemple et il ne faut pas se plaindre d’avoir des problèmes si on joue trop les provocations… ). En revanche beaucoup de femmes emirati portent  l’habit traditionnel (la longue robe noire) mais celui-ci est souvent décorée sur les bords de paillettes et de broderie. Certes elles portent aussi le voile qui ne laisse apparaître que les yeux, mais elles abhorrent des sacs et des lunettes de soleil de haute couture ou très flashis… Encore un contraste saisissant…
Les hommes eux, avec leur longue robe blanche et leur foulard sur la tête, leurs grosses montres dorées, ressemblent instantanément aux « rois du pétrole »… Ce qu’ils sont peut être du reste 
J ?

Là, où on ne rigole pas en revanche c’est avec l’alcool qui ne fait pas oublier qu’on est réellement dans un pays musulman. La consommation d’alcool n’est principalement autorisée que dans les complexes hôteliers, et à domicile, il faut obtenir une licence officielle (en tant que non musulman bien sûr). L’alcool ne s’achète pas non plus à tous les coins de rue, et je crois que nos copains étaient contents de nous voir rappliquer avec quelques « litrons » J. Cette consommation « surveillée » donne même lieu à un curieux système de délation en vue d’obtenir une prime par les autorités compétentes lorsque l’on dénonce quelqu’un qui consomme et n’ayant pas la licence…

Dubaï est aussi devenue une plaque tournante de l’industrie de l’or et des diamants. Le quartier dit « Gold souk » en est très représentatif.

Petite anecdote : on y vend même des vraies tétines en or, c’est donc qu’il y a des clients pour cela…  

Une chose est sûre, il y a partout une impression de richesse et de luxe.

Sauf bien sur l’envers du décor qui ne faut pas oublier, en particulier le nombre de travailleurs, surtout dans les chantiers qui viennent de l’étranger (beaucoup de l’inde) cherchant l’Eldorado. Ceux la travaillent et vivent dans des conditions épouvantables, avec un taux de mortalité honteux. Sans parler des aides ménagères par exemple, parfois réduites à l’état d’esclave, même abusées et dont les suicides et « disparitions » sont souvent camouflés… dans ces populations, 80% d’entre eux sont venus seuls dans le seul but de pouvoir envoyer de l’argent dans leur famille en difficulté et restée « au pays ».
L’autre envers du décor c’est sûrement (si je puis me permettre…) une certaine aberration écologique. Les militants ont probablement un gros pain sur la planche à ce sujet ! Notre copine Aurore en a d’ailleurs pris réellement conscience en vivant là-bas et fait de son mieux dans ce combat pour un monde meilleur !
Ici tout rime avec surconsommation de pétrole, d’électricité, on contribue à la destruction des coraux et de la faune marine, le sable pris dans la mer est rejeté avec cailloux et ciment pour gagner du terrain et construire toujours plus,  l’eau est dé salée pour les besoins locaux mais le sel est rejeté en mer au risque de changer complètement l’écosystème dans le futur… n’a-t-on pas encore trouvé de moyen et de filières pour réutiliser ce sel ? je ne me suis pas encore assez renseigné sur ce sujet. Ce ne sont sûrement que quelques exemples qui nous ont le plus sauté aux yeux !

Enfin…, si on fait abstraction de tout cela, il semble que d’une manière générale il soit beaucoup facile d’y vivre qu’en Inde, nos amis, du reste nous l’ont confirmé, et qu’il est très agréable d’y passer quelques vacances !!!
je ne ments pas, voila ou on s'est pavané le 1er janvier, le DebelAli resort ou nous enmenés Aurore et Marc pour nous mettre dans le bain tout de suite ...

Sans compter bien sûr qu’avec eux, c’était aussi le plaisir de se revoir, de jouer les touristes ensemble, et de prendre d’innombrables fous rires.

D’ailleurs pour compléter ce tableau, et après ces premières impressions livrées en vrac je vais vous raconter dans un autre article quelques détails de notre expédition, en particulier à l’extérieur de la ville où nous avons découvert des paysages magnifiques !!! ma carte de vœux en était un modeste échantillon)…
A bientôt donc sur nos traces….

 

 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement, j'ai oublié de dire que nous étions ravis de te voir débarquer avec des bonnes bouteilles !!! :-)<br /> Pour info le Mall avec l'éléphant, le décor Chinois, le bateau de pirate et le ciel étoilé est Ibn Battuta Mall (l'une de mes destinations préférées !).<br /> Le Jebel ALi resort est situé entre Dubai et Abu Dhabi en bord de mer. <br /> Et les voitures de l'armée dont parle Laetitia sont des HUMMERS une absolu hérésie écologique ! J'ai envie de leur coller une bombe chaque fois que je les vois !!
Répondre
N
Une amie d'un des centres equestres que je fréquente, en tant que tecnicien fédéral , a vendu un cheval à Dubai: il a été vendu au moins 5 Fois sa valeur, et  encoure je suis modeste ,et ce bestiau , loge au "ème étage d'une écurie , dont les boxes sont en marbre: on se demande sur quoi ils font leurs crotins!!!!!
Répondre
A
Ouah, génial comme tu as retracé tes impressions ! Tout est exact dans ce que raconte Laetitia et j\\\'espére que vous appréciez à leur juste valeur les excellentes photos . AU fait, j\\\'ai oublié de récupérer les photos du 1er jour!<br /> BIZ
Répondre
A
Ouah, génial comme tu as retracé tes impressions ! Tout est exact dans ce que raconte Laetitia et j'espére que vous appréciez à leur juste valeur les excellentes photos . AU fait, j'ai oublié de récupérer les photos du 1er jour!<br /> BIZ
Répondre
A
Impressionnant ! Il est vrai qu'on entend rarement parlé de Dubaï... Merci pour ce petit "voyage"  sur la toile !A+
Répondre