Zheuu frrrench baguette

Publié le


S’il est un sujet récurrent ici quand on parle de « bouffe » (très fréquent entre expat français j’ai remarqué), c’est bien à propos du manque que l’on a tous de la bonne baguette française !

Je vous en avais parlé dans un article ancien… oui à raison de minimum deux heures de voiture nous avions trouvé un endroit qui en vendait, mais finalement le rapport qualité-gout-et temps de transport ne valait pas vraiment le déplacement. Quelques autres fournisseurs un peu plus près, depuis, s’y sont attelés mais sans succès à nos yeux (enfin à notre palais !), bref on a appris à s’en passer (et ce n’est pas plus mal pour le régime…) . Mais vent nouveau sur Bangalore… une française Marianic, mariée à un indien, vient de s’installer, dans notre quartier, et ils ont monté leur petit business de fabrication maison de baguettes et de croissants (et maison est bien le terme car tout se passe à leur domicile, ensuite ils se débrouillent pour livrer !) … Ils tâtonnent encore et parfois ont du mal à fournir les quantités, mais ils ont beaucoup de mérite. Faut aussi que les clients s’habituent à la « logistique » : je commande jour 1, on me livre jour 2 fin d’après-midi, et on a envie des croissants au petit déj mais c’est déjà le jour 3 ! en tout cas, leur production s’annonce intéressante et plutôt appréciée dans la communauté, alors on leur souhaite bonne chance.
en parallèle nous avions un autre tuyau… Une des copines expat française, Virginie, qui était déjà quelqu’un faisant beaucoup de cuisine, gâteaux et pains maisons, s’était attelé au sujet baguette. Ses efforts pendant quasi 6 mois, je crois, ont été bien récompensés, car elle a peaufiné ses expériences et maintenant mis au point une super fabrication qui marche avec les moyens et produits locaux. Franchement délicieuse ! et pour nous, palme de la meilleure du coin !  on est toujours ravi quand le soir, elle nous fait la surprise de nous apporter une baguette toute chaude qu’elle a pu faire « en rabe ».

Mais c’est quand même du boulot, alors voyant l’intérêt grandissant pour le produit en question, elle a accepté de nous révéler  le « secret des dieux »…elle initie petit à petit les copains motivés. Nous avons donc fait partie de « l’atelier baguette » ce matin, même Jean avait envie de voir, et bien sur Lakschmi notre maid est venue : Bon, certes, parce que tant mieux si elle sait le faire à « ma » place J quand je suis occupée ailleurs, mais aussi parce qu’on sait que c’est pour elle une super compétence à valoriser pour son avenir auprès d’autres familles expats quand nous devrons partir. (un jour viendra… et cela lui fend déjà le cœur apparemment… et moi aussi…).


Conclusion : cela ne semble pas si facile d’avoir le tour de main, et de réussir à coups surs, mais nous nous sommes régalés ce midi. Croûte dorée et croustillante, belle mie blanche aérée…voyez la photo en entête ! A voir si on saura refaire sans la supervision de notre instructrice.  Merci Virginie en tout cas !
Allez, je ne dévoile pas ici la fabrication (sauf si certains le réclament, je vérifierai pour les droits d’auteur…eh puis franchement par écrit c’est pas top), mais surtout, après tout, vous , vous n’avez pas besoin (ni le temps surtout !) de vous casser la tête ! il vous suffit de descendre au coin de la rue ! cocorico !

 

 

 

 

 

Publié dans activites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
A Pékin on doit aller un peu plus loin qu'au coin de la rue.<br /> Mais le Food zone local fait <br /> une bonne baguette <br /> à l'ancienne et je continue de me servir de ma machine à pain pour faire le levain. Bravo à Virginie.<br /> Biz à tous
Répondre
A
Et bé...vu ta tête réjouie sur la photo, elle devait être excellente la baguette !!N'oublie pas notre petit tableau d'objectif (private joke !!! ) Bises
Répondre
N
Et voila! Laetitia pour se reconvertir en France en boulangère!!!  en ce qui me concerne, sans job depuis un moment:c'est la crise: il faudrait que les seniors bossent ,mais pas facile,alors pour demain matin, je ferai des pains au chocolats tout chauds...cela ne vous fait pas envie?Nicole.Francoise
Répondre